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La cérémonie et ses préparatifs
Afin de définir et personnaliser le déroulement du service avec le célébrant, que ce soit un religieux ou un laïc, la famille est souvent conviée à prendre une part active dans les lectures, et ses souhaits relatifs aux chants et cantiques sont presque toujours pris en compte.
La cérémonie d'adieu, même si elle se déroule le plus fréquemment dans un lieu de culte, peut parfaitement être organisée également dans une salle de cérémonie, cadre neutre et adapté, généralement intégrée dans une structure telle qu'un funérarium ou un crématorium, voire directement au cimetière.
L'assemblée assistant aux obsèques sera généralement invitée à honorer et se recueillir devant le corps du défunt à l'issue de la cérémonie, avant que le cercueil ne quitte le lieu de culte ou de recueillement.
Cette étape permet un dernier recueillement des proches, et surtout et avant tout, participe au processus de travail du deuil.
Les obsèques seront suivies de la prise de congé du défunt au cimetière qui, depuis quelques années, ne réunit parfois plus autour du célébrant que la famille proche et les amis intimes.
Fréquemment, une fois la cérémonie terminée, l'assemblée, les proches et les amis sont conviés à un temps de partage et d'amitié, ou une collation.
C'est pourquoi nous vous proposons dans l'onglet "liens" le site de l'Office du Tourisme du Pays de Saint-Louis - Huningue.
Quelles sont les traditions des grandes religions ?
Les rites funéraires des principales religions | ||||
Catholicisme | Protestantisme - Réforme | Judaïsme | Islam | |
soins de conservation (ou de présentation | aucune contre-indication | aucune contre-indication | en principe interdits, ils sont obligatoires en cas d'inhumation en Eretz Israël, le corps étant alors inhumé dans son linceul à même la terre | interdits, sauf pour l'entrée du corps dans certains pays (voir la liste des pays les imposant) |
toilette mortuaire | aucune indication rituelle, mais est parfois encore effectuée par des voisines | aucune indication rituelle | la toilette rituelle est réalisée par des membres de la communauté, du sexe du défunt, hors de la présence de la famille. Le vêtement doit comporter au moins les 3 pièces suivantes : la chemise, le sarkinoss et le falter. Puis le corps sera déposé sur le sol, enveloppé dans un linceul blanc, de préférence en lin Très souvent, le corps est accompagné d'un sachet de terre d'Israël | la toilette rituelle revêt une très grande importante. Le lavage est en principe réalisé par quatre personnes du sexe du défunt et familières des rites, puis le corps est enveloppé dans des tissus blancs, 3 pour les hommes et 5 pour les femmes |
cercueil | laissé au choix de la famille, le cercueil porte souvent un Christ en croix | laissé au choix de la famille, le cercueil porte souvent une croix huguenote | Le cercueil est en bois simple et peut porter une étoile de David | le cercueil est très souvent tapissé avec un capiton vert et peut porter l'emblème musulman |
cérémonie religieuse au lieu de culte | elle est normalement célébrée dans la paroisse dont dépend le défunt. Une messe est rarement célébrée en présence de l'urne | d'ordinaire, le culte est célébré au temple dont dépend le défunt. Le cercueil peut être remplacé par l'urne, en cas de crémation | les prières ont lieu directement au cimetière, sans passer par la synagogue | extrêmement rare |
rôle de la famille | sélection des prières et des cantiques avec le prêtre | sélection des prières et des cantiques avec le pasteur | la famille suit un deuil très strict durant les 7 premiers jours, assoupli au bout d'un mois. Il dure au total un an | généralement, la famille est très bien entourée et prise en charge par ses amis et le voisinage, et n'a pas à s'occuper des préparatifs |
plaques et fleurs | laissées au libre choix de la famille | souvent remplacées par des dons, mais laissées au libre choix de la famille | très rares | très rares |
inhumation | le prêtre est de nos jours fréquemment remplacé par un lecteur laïc pour les dernières prières au cimetière | elle a lieu en principe en présence du pasteur | c'est le seul cérémonial. Il est recommandé de faire l'aumône avant la mise en terre. Sur le parcours vers la tombe, trois arrêts auront généralement lieu. Ce sont les affligés qui jetteront les premières pelletées de terre, sans se passer la pelle | c'est le seul cérémonial. Seuls les hommes sont présents lors de l'inhumation. Les femmes n'iront au cimetière que le lendemain |
délai d'inhu-mation | aucune obligation | aucune obligation | le plus rapidement possible, mais pas les jours de Shabath, Kippour et Yom Tov (fêtes religieuses) | le plus rapidement possible |
stèle et monument funéraire | laissée au libre choix de la famille | laissée au libre choix de la famille | en principe, le monument sera posé avant la fin de l'année | la simplicité est de mise |
En ce qui concerne les "interdictions", elle sont le plus souvent à attribuer à l'interprétation des textes sacrés ou dogmatiques par les ministres des cultes.
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