Nouveau corbillard

Depuis la nouvelle réglementation sur les véhicules funéraires, les seuls vrais corbillards étaient des limousines...
Un nouveau corbillard
Malgré tout le respect dont nous entourons les défunts qui nous sont confiés par leurs familles, nous ne disposions jusqu'en 2008 que de corbillards dans lesquels le cercueil est dissimulé.
La législation exige que le compartiment dans lequel est placé le cercueil soit séparé de l'habitacle des porteurs, et, pour les transports à moyenne et longue distance, que le cercueil soit dissimulé aux regards.
C'est la raison pour laquelle la majorité des corbillards sont des fourgons, parfois vitrés certes, dans lesquels est placé un caisson, qui seront très souvent également affectés aux transports avant mise en bière et après mise en bière.
_____________
Notre opinion à ce sujet est différente : à chaque véhicule funéraire sa fonction propre.
Ne serait-ce déjà (et au minimum) que pour la transparence au niveau de la facturation : en effet, toutes les entreprises de pompes funèbres facturent à la famille un corbillard pour la cérémonie... alors qu'un grand nombre d'entre elles n'utilisent que leur seul et unique véhicule polyvalent, qui leur sert autant à transporter les défunts avant mise en bière qu'après mise en bière !
La famille paiera donc jusqu'à 3 ou 4 fois le même véhicule, et pas toujours au même tarif !
_____________
Il nous a fallu beaucoup de temps pour arriver à convaincre un carrossier de relever le challenge suivant : transformer un fourgon en corbillard digne de ce nom, c'est à dire ouvert, le cercueil étant visible.
Le carrossage est tributaire des lignes générales du véhicule choisi, et il a donc fallu tenir compte des contraintes suivantes :
- les baies vitrées arrières sont données par la ceinture de caisse, imposée par le constructeur, en ce qui concerne la rigidité du fourgon,
- la hauteur de chargement du cercueil est liée au personnel,
- la visibilité du cercueil est déterminée par le vitrage.
Une solution a été trouvée en équipant notre corbillard d'un élévateur afin de concilier les hauteurs de chargement et de visibilité du cercueil.