Le texte est-il trop petit, ou trop grand ?
Utilisez les touches "Ctrl" et "+" pour en agrandir la taille, ou "Ctrl" et "-" pour la diminuer.
Le don d'organes et/ou de tissus
ou comment rendre service à un malade en attente d'un greffon
Qui, de nos jours, ne s'est jamais posé la question de donner certains de ses organes, après son décès ?
Il peut être instructif de savoir qu'en 2013, en France,
- 18'976 personnes attendaient une greffe ou un greffon,
- 5'123 greffes ont été réalisées,
- mais aussi et surtout que de nombreux prélèvements possibles sont refusés par les familles, le plus souvent parce qu'elles doutent de l'opinion du défunt.
Pour venir en aide à tous les receveurs en situation d'attente, période très pénible et usante moralement, il est essentiel que les proches d'un défunt puissent répondre rapidement aux demandes des médecins qui les solliciteront pour obtenir une autorisation de prélèvement.
Si tel est votre souhait, n'hésitez donc pas à en parler à votre entourage !
Une vidéo : "Prendre 1 minute pour en parler"
J'ai souvent entendu dire : "À mon âge, avec ma maladie, il n'y a plus rien qui puisse être utilisé !"
Cette assertion est fausse : une étude est réalisée par le corps médical, au cas par cas, afin de déterminer la qualité des organes.
Seuls certains tissus (cornée, peau, os ou tendon par ex.) peuvent être prélevés après l'arrêt du cœur.
un petit film très digne et émouvant proposé par une fondation argentine
Tous les autres organes ne peuvent être prélevés qu'en cas de mort encéphalique, constatée par 2 médecins. Les battements cardiaques indispensables à la vie cellulaire sont alors maintenus grâce à des appareils.
Dès l'âge de 13 ans, il est possible de s'opposer à tout prélèvement après sa mort auprès du "Registre National des Refus", TSA 90 001, 93 572 Saint-Denis La Plaine Cedex.
Mais l'absence d'opposition ne vaut pas autorisation : aucun prélèvement ne sera effectué à l'insu de la famille, même si le donneur était porteur d'une carte.
L'opération laissera les mêmes traces qu'une intervention chirurgicale, et certains tissus seront remplacés par des prothèses, afin de conserver l'intégrité du corps.
Afin d'aider les 14'400 personnes en attente d'un greffon indispensable à leur survie, affirmez votre accord de prélèvement (inscrivez votre volonté d'être donneur sur un papier libre ou portez une carte de donneur) pour libérer vos proches du poids de la décision, et informez-en votre entourage !
Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter ces deux sites : France-Adot ainsi que Don d'Organes, dont est issue la vidéo ci-dessus.
Bon à savoir : même si vous portez une carte de donneur, la famille sera consultée par les médecins avant tout prélèvement.
N.B. : le don d'organes et/ou de tissus peut précéder, MAIS NE DOIT PAS ETRE CONFONDU avec le don du corps.
Les grandes religions et le don d'organes
Bouddhisme : autorisé si accord du donneur
Catholicisme : autorisé
Hindouisme : autorisé
Islamisme : autorisé pour sauver une vie
Judaïsme : autorisé en principe pour sauver une vie, mais interdit de fait car la mort biologique est impossible à déterminer
Orthodoxie : autorisé si accord du donneur
Protestantisme : autorisé
Tradition africaine : interdit : on ne prive pas un mort d'un organe dont il aura besoin dans sa nouvelle vie
----------------------------------------
Vous avez une précision à apporter, une demande ou une remarque à formuler au sujet de cette rubrique, ne vous gênez pas,
le bouton "contactez-nous" est à votre disposition.
En raison des disparités tarifaires, nous ne répondrons pas à des demandes relatives à des données chiffrées, telles que le coût d'un cercueil ou d'un transport de corps, par ex.
Simplement parce que toute entreprise funéraire proche de votre lieu de résidence pourra vous établir un devis, en prenant en compte l'ensemble de vos souhaits.