Présentation

Les Pompes Funèbres des Trois Frontières vous réservent le meilleur accueil et vous invitent à une visite de leur site.

 

Présents à Saint-Louis depuis 1970, nous sommes l’interlocuteur privilégié en matière funéraire dans la Région des Trois Frontières.

Conscients de l’extrême rapidité de l’évolution dans la communication et du besoin d’information impartiale du public, nous avons voulu nous démarquer des sites promotionnels de nos confrères funéraires, mais surtout des sites qui s’autoproclament « informatifs » avec très souvent un seul objectif réel : dénigrer la profession.

Il est vrai qu’il existe quelques entreprises essentiellement motivées par un esprit lucratif : dans tout troupeau se trouve une brebis galeuse…

Ainsi, plutôt que d’axer le contenu du nôtre sur nos prestations, il nous a semblé préférable de permettre aux internautes de se tenir informés, quasiment en temps réel, des changements législatifs dans le domaine funéraire.

A notre connaissance, il n’existe pas d’autre site internet francophone proposant une compilation neutre et impartiale de ce type d’informations.

Comme elles sont nombreuses et actualisées aussitôt que possible, il nous semble important de vous conseiller de lire, page après page, à votre rythme, les différents sujets proposés.

Vous aurez ainsi une vue d’ensemble des principaux détails qui font que notre activité, très, et malheureusement trop souvent, mal perçue par le public, est une profession riche en enseignements.

Elle est riche en leçons d’humanité, profitant autant aux familles secouées par un deuil qu’à nous, simples intervenants professionnels.

Nous sommes aujourd’hui bien loin des illustrations de Morris et Goscinny qui ont caricaturé le « croque-mort » avec un vautour sur l’épaule, au temps de la conquête du Far West américain dans la dernière moitié du 19ème siècle.

Notre activité est aux antipodes de cette image, même si quelques rares entreprises continuent d’abuser de la faiblesse de familles affligées.

L’accompagnement et le suivi des familles tiennent autant à cœur à la quasi-totalité des professionnels de ce secteur d’activités que la présentation des défunts à leurs proches, sans parler de la satisfaction des désirs, parfois incongrus, des proches.

Voilà pourquoi nous nous efforçons à tenir à jour plus de 60 pages d’explications sur les particularités de notre profession et de la réglementation afférente.

 

Peut-être venez-vous d’arriver sur notre site et êtes certainement pris par le temps : pourquoi ne pas commencer par consulter nos avis de décès et qui sait, laisser un mot de sympathie aux proches ?

Une visite de la page consacrée à l’évolution de la pompe funèbre vous donnera un aperçu des changements successifs qui ont amené la branche funéraire à l’être telle qu’elle est aujourd’hui.

Nous espérons que tout un chacun trouvera ici le maximum de renseignements sur la réglementation, les traditions et les usages dans la branche particulière -et si mystérieuse pour le public- que les pompes funèbres représentent.

Pensez peut-être également à vérifier si l’un des liens que nous avons référencés ne se rapporterait pas à votre quête, si le sujet que vous recherchiez ne figure pas dans les pages de ce site, détaillées un peu plus haut.

Et encore, si vous pensez connaître l’adresse d’un autre site qui pourrait apporter des renseignements, ne serait-ce qu’à une seule personne : VOUS, n’hésitez-pas : communiquez-la nous !

Ainsi, nous vous invitons très cordialement à nous faire part de vos remarques, par ex. ce qu’il vous aurait paru important de trouver, ce qui vous a plu ou déplu, etc…, en bref et en quelques mots, ce que vous souhaiteriez voir modifier ou compléter dans ce site.

Vous disposez à cet effet du bouton « contactez-nous ».

Merci à l’avance pour vos réactions.

 

Je remercie tous nos visiteurs de ne pas perdre de vue que ce sont leurs commentaires qui font évoluer la totalité des articles de ce site, axé essentiellement sur l’information législative funéraire, sans parti pris et en toute transparence et objectivité.

Marc Sutter